Installer un chauffage dans un bateau

Conseils d'installation

Nous vous conseillons de lire  les consignes du manuel d'installation  avant d'installer votre chauffage, car 99 % des problèmes et codes erreurs proviennent d'une installation non conforme aux consignes du fabricant. 

Le système de conduits d'air doit être aussi simple que possible. Les systèmes compliqués entraînent une perte de chaleur (conseils :  cliquer-ici ). 

Obligatoire : 
- Conserver au minium 1 m de gaine avant de mettre un T ou Y
- Si vous souhaitez installer plusieurs bouches d'aération, garder toujours au minimum une bouche non obturable
 Respecter la distance des objets environnants (50 mm depuis l'entrée d'air / 150 mm depuis la sortie d'air)
- Installer les extrémités des tuyaux d'admission d'air et d'échappement du même côté, la distance doit exclure l'aspiration des gaz d'échappement par l'entrée d'air (distance obligatoire de 20 cm)
- La pompe à carburant doit être installée à proximité du réservoir (la distance ne doit pas dépasser 1 m) et en dessous du bas niveau de carburant dans le réservoir, mais pas en dessous de 70 cm du niveau de carburant minimal (voir schéma point 4.).

 Interdit : 
- Ne pas utiliser d'interrupteur/bouton dans le circuit d'alimentation, pas de convertisseur, pas de tableau électrique, ni coupleur. Il faut se brancher directement aux cosses de batterie. Si vous ne vous branchez pas directement aux cosses, l'ampérage ne sera pas suffisant pour faire tourner le moteur à sa vitesse, risque encrassement de la chambre de combustion au bout de quelques heures ou jours.
- Ne pas mettre à la sortie d'air chaud du chauffage un T ou Y, une réduction d'un diamètre inférieur (1 m de gaine à conserver au min)
- Ne pas mettre un conduit d'air trop petit, de diamètre 50 mm par exemple (courbe tout le boîtier et arrête la pompe à air, mauvais débit d'air et provoque une surchauffe)
- Il est interdit d'utiliser des tuyaux d'air en aluminium/accordéons ou en PVC (uniquement usage pour la plomberie). Les tuyaux doivent être lisses et adaptés. 
- Ne pas plier la gaine, ni courber à la sortie d'air chaud du chauffage (la gaine doit être aussi droite que possible le 1er mètre pour éviter un problème de surchauffe)
- Ne pas mettre un adaptateur 75 > 60 mm sur le 2D et faire un circuit en gaine 75 mm (on ne peut pas mettre une gaine d'un diamètre plus grand, il faut conserver tout le circuit en diamètre 60 mm)
- Ne pas installer le plongeur à gasoil sur le côté du réservoir de carburant, lors d'un piquage sur le réservoir du véhicule (le plongeur à gasoil doit être installé sur le dessus du réservoir de carburant)
- Ne jamais mettre de filtre à carburant après la pompe à carburant. Cela peut changer le dosage et endommager le chauffage à long terme. Vous pouvez l'utiliser avant la pompe à carburant (entre le réservoir et la pompe à carburant), mais assurez vous qu'elle soit pleine. Sens du filtre : l'étoile doit être placée côté réservoir. 
- Ne pas serrer trop fort les colliers des conduits d'air pour éviter une obstruction du mouvement du ventilateur.
Ne pas allonger le tuyau d'échappement au-delà de 2  m

Si la pompe à carburant TH11 n'est pas purgée correctement, le bruit sera aussi fort qu'une pompe à carburant standard.

Lors de la mise en route du chauffage, vous pouvez avoir besoin de 2 à 6 cycles pour purger correctement le conduit de gasoil (l'erreur 13 peut apparaitre et la 15 si vous n'avez pas assez de batterie).

Attention :  Si vous ne vous raccordez pas sur le réservoir de votre bateau, nous vous conseillons d'utiliser nos réservoirs auxiliaires 7,5 L ou 13 L. Si vous utilisez votre propre réservoir auxiliaire/ jerrican  (autre marque que Autoterm), la garantie Autoterm ne sera plus valable. S’il n'y a pas de mise à l’air libre dans votre réservoir auxiliaire, la pompe à gasoil aura des difficultés à puiser le carburant dans le réservoir. La pompe à gasoil va s’user prématurément et cesser de fonctionner.

Nous avons listé ci-dessus les erreurs d'installation les plus fréquentes, lire cette rubrique ne dispense pas la lecture du manuel.

Installation de l'échappement dans un navire

Les gaz d'échappement sont évacués par dessus bord. Installez l'évacuation des gaz d'échappement dans un endroit inaccessible à l'eau (au moins 60 cm au-dessus de la ligne de flottaison) et pour éviter la possibilité d'admission répétée de gaz d'échappement par le tuyau d'admission d'air. Pour installer l'adaptateur de tuyau d'échappement (raccord de coque), percez un trou dans la coque du navire d'au moins 5 mm de diamètre de plus que le diamètre extérieur réel du raccord de coque. Installez le tuyau d'échappement à l’intérieur conformément à la Fig. 13 avec le tuyau vers le haut (pour éviter la pénétration d'eau). Installez un joint en caoutchouc entre tuyau d'échappement et la coque du navire pour sceller le raccordement. Pour éviter les fuites de gaz d'échappement ou la chute des tuyaux d'échappement, il est conseillé d'utiliser un ciment spécial échappement ou un autre type de produit d'étanchéité sur chaque connexion du tuyau d'échappement. Les voiliers ne doivent pas installer l'adaptateur d'échappement sur le côté de la coque, mais uniquement à l’arrière.


 

Col de cygne

Pliez toujours un «col de cygne» pour empêcher l'eau extérieure de pénétrer dans le chauffage. 

Percez un trou de 5 mm ou installez un coude d'échappement pour les tuyaux d'échappement de plus de 1 m. Ne dépassez pas 2 m de longueur totale du tuyau d'échappement. 

Tuyau d'échappement supplémentaire :
24 mm  DE019 (2D, 4D, 5D/B)

38 mm DE024 (9D, 14D)

Quel modèle choisir pour mon bateau ?

Bateaux jusqu'à 10 m : Autoterm Air 2D
Bateaux jusqu'à 15 m : Autoterm Air 4D
Bateaux de plus de 15 m : Autoterm Air 9D

Volume d’air chauffé :
Autoterm Air 2D - kit Marine : 34 à 86 m3/h
Autoterm air 4D - kit Marine : 70 à 168 m3/h
Autoterm air 9D  : 70 à 413 m3/h

De quels accessoires vais-je avoir besoin pour chauffer mon bateau ? 

Vous aurez besoin d’un tableau de commande, d’un passe coque d’échappement, de la gaine de chauffage, de T ou Y (raccord), de bouches d’aération, d’un réservoir (option), de colliers.

n°1 : choix du tableau de commande


Vous aurez besoin d’un tableau de commande (obligatoire). Vous avez le choix entre le modèle PU-5 qui fonctionne en mode puissance avec un bouton rotatif simple (40 €), le modèle PU-27 avec un capteur de température intégré, une horloge programmable (70€) et le tout dernier modèle comfort control avec un écran LED, un capteur de température + précis, plusieurs modes de fonctionnement, dont la langue française (90 €). Plus d'infos : Présentation des tableaux de commande

n° 2 : accessoires en plus

Les chauffages sont livrés en kit, vous avez tout ce dont il vous faut pour faire une installation basique (chauffage, faisceaux électriques, silencieux, pompe à gasoil, plongeur à gasoil, quincaillerie…).

Les accessoires ci-dessous sont en option. 

conduite d'air : gaine de chauffage, bouche d'aération, Y ou T ...
montage : support de montage, coffre, colliers ... 
électricité : tableau de commande, câble de rallonge pour tableau de commande ... 
carburant : filtre à gasoil, T ...
échappement : tuyau d'échappement supplémentaire, isolation thermique supplémentaire ...
radiateur chauffe eau : tuyau de liquide de refroidissement, radiateur ... 

Important : la sortie d'air du chauffage Autoterm Air 2D sort en diamètre de 60 mm, l'échappement en 24 mm. La sortie d'air du chauffage Autoterm Air 4D sort en diamètre de 96 mm, l'échappement 24 mm. La sortie d'air du chauffage Autoterm Air 9D sort en diamètre de 100 mm, l'échappement 38 mm.  
Toutes ces informations sont disponibles sur les fiches produits des chauffages (dans le tableau) et vous aideront à vous orienter dans le choix des accessoires supplémentaires. 


Liens utiles :

- accessoires 2D pour une installation dans un bateau, yacht, voilier

- accessoires 4D pour une installation dans un bateau, yacht, voilier

J’ai déjà un chauffage, puis-je le remplacer par un chauffage Autoterm ?

Oui, si votre ancien chauffage est un modèle avec un corps en plastique (moins de 15 ans environ), notre chauffage Autoterm s’installera facilement sur le même support. Si votre chauffage est très vieux, avec une carcasse ronde en fer, il vous faudra peut être remplacer le support.

Le câblage est différent sur chaque marque de chauffage. Il est même parfois différent entre des modèles de même marque. Nos chauffages sont livrés complets, avec les 3 câbles nécessaires à l’installation, vous aurez simplement à installer ceux fournis avec le kit.

Pour les tuyaux d’air chaud, si votre diamètre n’est pas exactement identique, nous avons des adaptateurs prévus à cet effet.

Pour l’échappement, nos chauffages sont en diamètre 24 mm (2D, 4D, 5D/B) ou 38 mm (9D & 14D). Ils sont identiques à de nombreux autres modèles concurrents, mais nous vous recommandons d'installer le nouveau tuyau fourni avec le kit plutôt que de laisser le vieux pour éviter toutes éventuelles fuites.