Installer un chauffage dans un véhicule

Conseils d'installation

Nous vous conseillons de lire les consignes du manuel d'installation  avant d'installer votre chauffage, car 99 % des problèmes et codes erreurs proviennent d'une installation non conforme aux consignes du fabricant. 

Obligatoire : 
- Conserver au minium 1 m de gaine avant de mettre un T ou Y
- Si vous souhaitez installer plusieurs bouches d'aération, garder toujours au minimum une bouche non obturable
 Respecter la distance des objets environnants (50 mm depuis l'entrée d'air / 150 mm depuis la sortie d'air)
- Installer les extrémités des tuyaux d'admission d'air et d'échappement du même côté, la distance doit exclure l'aspiration des gaz d'échappement par l'entrée d'air (distance obligatoire de 20 cm)
- La pompe à carburant doit être installée à proximité du réservoir (la distance ne doit pas dépasser 1 m) et en dessous du bas niveau de carburant dans le réservoir, mais pas en dessous de 70 cm du niveau de carburant minimal (voir schéma point 4.). Elle ne doit pas être installé au dessus du réservoir.

 Interdit : 
- Ne pas utiliser d'interrupteur/bouton dans le circuit d'alimentation, pas de convertisseur, pas de tableau électrique, ni coupleur. Il faut se brancher directement aux cosses de batterie. Si vous ne vous branchez pas directement aux cosses, l'ampérage ne sera pas suffisant pour faire tourner le moteur à sa vitesse, risque encrassement de la chambre de combustion au bout de quelques heures ou jours.
- Ne pas mettre à la sortie d'air chaud du chauffage un T ou Y, une réduction d'un diamètre inférieur (1 m de gaine à conserver au min)
- Ne pas mettre un conduit d'air trop petit, de diamètre 50 mm par exemple sur un 2D (courbe tout le boîtier et arrête la pompe à air, mauvais débit d'air et provoque une surchauffe)
- Il est interdit d'utiliser des tuyaux d'air en aluminium/accordéons ou en PVC (uniquement usage pour la plomberie). Les tuyaux doivent être lisses et adaptés. 
- Ne pas plier la gaine, ni courber à la sortie d'air chaud du chauffage (la gaine doit être aussi droite que possible le 1er mètre pour éviter un problème de surchauffe)
- Ne pas mettre un adaptateur 75 > 60 mm sur le 2D et faire un circuit en gaine 75 mm (on ne peut pas mettre une gaine d'un diamètre plus grand, il faut conserver tout le circuit en diamètre 60 mm)
- Ne pas installer le plongeur à gasoil sur le côté du réservoir de carburant, lors d'un piquage sur le réservoir du véhicule (le plongeur à gasoil doit être installé sur le dessus du réservoir de carburant)
- Ne pas laisser de fil en désordre sous le châssis du véhicule (les fils doivent être solidement fixés)
- Ne jamais mettre de filtre à carburant après la pompe à carburant. Cela peut changer le dosage et endommager le chauffage à long terme. Vous pouvez l'utiliser avant la pompe à carburant (entre le réservoir et la pompe à carburant), assurez vous qu'elle soit pleine. Sens du filtre : l'étoile doit être placée côté réservoir. 
- Ne pas serrer trop fort les colliers des conduits d'air pour éviter une obstruction du mouvement du ventilateur.
- Ne pas allonger le tuyau d'échappement au-delà de 2 m (longueur max. 1 m sans trou de vidange / longueur max. 2 m avec trou de vidange)


Attention : Si vous ne vous raccordez pas sur le réservoir de votre véhicule, nous vous conseillons d'utiliser nos réservoirs auxiliaires 7,5 L ou 13 L. Si vous utilisez votre propre réservoir auxiliaire/ jerrican  (autre marque que Autoterm), la garantie Autoterm ne sera plus valable. S’il n'y a pas de mise à l’air libre dans votre réservoir auxiliaire, la pompe à gasoil aura des difficultés à puiser le carburant dans le réservoir. La pompe à gasoil va s’user prématurément et cesser de fonctionner.

Attention :  tous les véhicules ne peuvent pas installer un T pour faire une dérivation sur la conduite de carburant. Toutes les pressions supérieures à 0,5 bar poussent à travers la pompe à carburant et remplissent le chauffage de diesel. 

Si vous installez votre chauffage sous le châssis du véhicule, nous vous conseillons de mettre de la gaine aux deux extrémités du chauffage, pour prendre l'air à l'intérieur du véhicule : pour éviter d'aspirer les gaz d'échappement et la poussière avec le vent, et car la puissance du chauffage est dépendante du débit d'air. Il faut que le débit d'air soit maximum pour que le chauffage puisse atteindre ces 2000 watts pour un 2D (4000 watts pour un 4D).
 
Si la pompe à carburant TH11 n'est pas purgée correctement, le bruit sera aussi fort qu'une pompe à carburant standard.

Lors de la mise en route du chauffage, vous pouvez avoir besoin de 2 à 6 cycles pour purger correctement le conduit de gasoil (l'erreur 13 peut apparaitre et la 15 si vous n'avez pas assez de batterie).

Nous avons listé ci-dessus les erreurs d'installation les plus fréquentes, lire cette rubrique ne dispense pas la lecture du manuel.

Quel modèle est conseillé pour mon véhicule ?

Un chauffage de 2000 W est suffisant en général pour les véhicules jusqu’à 6 m de longueur.

Si vous installez un chauffage trop puissant pour votre véhicule, vous allez faire tourner le chauffage à faible puissance constamment et risquez d'encrasser la chambre de combustion rapidement (cause dysfonctionnement).

Modèle : Autoterm Air 2D

      De quels accessoires vais-je avoir besoin ?

      n°1 : choix du tableau de commande

      Vous aurez besoin d’un tableau de commande (obligatoire). Vous avez le choix entre le modèle PU-5 qui fonctionne en mode puissance avec un bouton rotatif simple (40 €), le modèle PU-27 avec un capteur de température intégré, une horloge programmable (70€) et le tout dernier modèle comfort control avec un écran LED, un capteur de température + précis, plusieurs modes de fonctionnement, dont la langue française (90 €). Plus d'infos : Présentation des tableaux de commande

      n° 2 : accessoires en plus

      Les chauffages sont livrés en kit, vous avez tout ce dont il vous faut pour faire une installation basique (chauffage, faisceaux électriques, silencieux, pompe à gasoil, plongeur à gasoil, quincaillerie…).

      Les accessoires ci-dessous sont en option. 

      - conduite d'air : gaine de chauffage, bouche d'aération, Y ou T ...
      - montage : support de montage, coffre, colliers ... 
      - électricité : tableau de commande, câble de rallonge pour tableau de commande ... 
      - carburant : filtre à gasoil, T ...
      - échappement : tuyau d'échappement supplémentaire, isolation thermique supplémentaire ...
      - radiateur chauffe eau : tuyau de liquide de refroidissement, radiateur ... 

      Important : la sortie d'air du chauffage Autoterm Air 2D sort en diamètre de 60 mm, l'échappement en 24 mm. La sortie d'air du chauffage Autoterm Air 4D sort en diamètre de 96 mm, l'échappement 24 mm. La sortie d'air du chauffage Autoterm Air 9D sort en diamètre de 100 mm, l'échappement 38 mm.  
      Toutes ces informations sont disponibles sur les fiches produits des chauffages (dans le tableau) et vous aideront à vous orienter dans le choix des accessoires supplémentaires. 


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