Installer un chauffage dans un bateau

Quel modèle choisir pour mon bateau ?

Volume d’air chauffé :
Autoterm Air 2D - kit Marine : 34 à 86 m3/h
Autoterm air 4D - kit Marine : 70 à 168 m3/h
Autoterm air 9D  : 70 à 413 m3/h


De quels accessoires vais-je avoir besoin pour chauffer mon bateau ? 

Vous aurez besoin d’un tableau de commande, d’un passe coque d’échappement, de la gaine de chauffage, de T ou Y (raccord), de bouches d’aération, d’un réservoir, de colliers.

Rubrique accessoires

Installation de l'échappement dans un navire

Les gaz d'échappement sont évacués par dessus bord. Installez l'évacuation des gaz d'échappement dans un endroit inaccessible à l'eau (au moins 60 cm au-dessus de la ligne de flottaison) et pour éviter la possibilité d'admission répétée de gaz d'échappement par le tuyau d'admission d'air. Pour installer l'adaptateur de tuyau d'échappement (raccord de coque), percez un trou dans la coque du navire d'au moins 5 mm de diamètre de plus que le diamètre extérieur réel du raccord de coque. Installez le tuyau d'échappement à l’intérieur conformément à la Fig. 13 avec le tuyau vers le haut (pour éviter la pénétration d'eau). Installez un joint en caoutchouc entre tuyau d'échappement et la coque du navire pour sceller le raccordement. Pour éviter les fuites de gaz d'échappement ou la chute des tuyaux d'échappement, il est conseillé d'utiliser un ciment spécial échappement ou un autre type de produit d'étanchéité sur chaque connexion du tuyau d'échappement. Les voiliers ne doivent pas installer l'adaptateur d'échappement sur le côté de la coque, mais uniquement à l’arrière.


 

Col de cygne

Pliez toujours un «col de cygne» pour empêcher l'eau extérieure de pénétrer dans le chauffage. 

Percez un trou de 5 mm ou installez un coude d'échappement pour les tuyaux d'échappement de plus de 1 m. Ne dépassez pas 2 m de longueur totale du tuyau d'échappement. 

Consommation

Un chauffage Autoterm Air 2D de 2000 W, par exemple, est suffisant pour chauffer un bateau jusqu’à 10 m de longueur. 

Consommation de gasoil :
 entre 0,12 et 0,24 l/h selon la puissance de fonctionnement, cela représente environ 6 litres de gasoil par jour avec le chauffage à fond sur 24h.

Consommation d'électricité : entre 9 et 22 W/h selon la puissance de fonctionnement, cela représente environ 45 A/h par jour avec chauffage à fond sur 24h. 
Avec une batterie de service de 120 A, cela vous donne 2 jours d’autonomie sans naviguer.
En réalité, vous consommerez probablement moins, lorsque votre chauffage est en mode arrêt lors de vos balades (où en le baissant pour les plus frileux).

Voir la page : carburant et consommation

Comment installer un chauffage à air pulsé dans un bateau ?

Télécharger les manuels d’installation

J’ai déjà un chauffage, puis-je le remplacer par un chauffage Autoterm ?

Oui, si votre ancien chauffage est un modèle avec un corps en plastique (moins de 15 ans environ), notre chauffage Autoterm s’installera facilement sur le même support. Si votre chauffage est très vieux, avec une carcasse ronde en fer, il vous faudra peut être remplacer le support.

Le câblage est différent sur chaque marque de chauffage. Il est même parfois différent entre des modèles de même marque. Nos chauffages sont livrés complets, avec les 3 câbles nécessaires à l’installation, vous aurez simplement à installer ceux fournis avec le kit.

Pour les tuyaux d’air chaud, si votre diamètre n’est pas exactement identique, nous avons des adaptateurs prévus à cet effet.

Pour l’échappement, nos chauffages sont en diamètre 24 mm (2D, 4D, 5D/B) ou 38 mm (9D & 14D). Ils sont identiques à de nombreux autres modèles concurrents, mais nous vous recommandons d'installer le nouveau tuyau fourni avec le kit plutôt que de laisser le vieux pour éviter toutes éventuelles fuites.