Comment choisir sa pompe à eau?

Comprendre le fonctionnement du circuit d'eau de votre véhicule et choisir sa pompe

Nous savons à quel point il est compliqué de se lancer dans l'accessoirisation de votre camping-car et de votre van aménagé. C'est pourquoi nous avons décidé de créer des guides d'achats vous permettant de vous aiguiller dans vos recherches. 

Notre équipe vous explique donc les différents points à prendre en compte dans le choix de votre pompe à eau : 

  • A quoi sert une pompe à eau ? 
  • Quels critères prendre en compte ? 
  • Quels sont les différents modèles de pompes ? 
  • Un peu d'informations sur la pompe immergée et sur le vase d'expansion. 
  • Schéma sur l'installation de la pompe à eau. 

Quelle est l'utilité d'une pompe à eau dans votre camping-car? 

La pompe a eau pour camping car est nécessaire pour faire fonctionner correctement votre installation. En effet, vous êtes sûrement habitués à voir l'eau claire couler sans problème chez vous. Mais dans un fourgon aménagé, le réservoir d'eau n'a pas la pression que la ville donne à votre maison. Il faut donc une pompe augmentant la pression de l eau pour avoir un débit correct.

La pression est donc créer par cette pompe dans votre camping-car ou fourgon, ce qui vous permet d'avoir un vrai débit.

La pompe se met en marche lorsque vous ouvrez votre robinet car le pressostat détecte une baisse de pression dans les tuyaux. Dans ce cas, elle se remet en arrêt et la pression redescend. Elle redémarre et augmente à nouveau la pression jusqu'à atteindre 1,5 bar, le niveau recommandé pour nos chauffe-eaux.

Cela peut créer un flux inconstant dans l'eau qui coule avec une légère fluctuation du débit.

Cet effet peut-être supprimé avec l'ajout d'un vase d'expansion qui va jouer un rôle de seringue dans votre circuit. Il va venir prendre de l'eau et se remplit petit à petit ce qui va réduire la pression. Lorsque vous ouvrirez à nouveau votre robinet, la pompe ne se mettra plus immédiatement en route. Ce qui annulera cet effet de flux inconstant de l eau claire.



Quels critères prendre en compte lors du choix de ma pompe ?

La première information que vous devez connaître pour commencer. Il faut savoir qu'en moyenne, un robinet classique utilise 8L/ minute si vous l'ouvrez complètement. 

L'élément crucial est le nombre de points d'eau et le nombre d'habitants dans votre camping-car ou van aménagé. Si vous vous douchez et que quelqu'un d'autre utilise l'évier en même temps que vous, vous n'aurez plus assez de pression,  il faut une pompe plus puissante .environ 15 litres minute.

Le critère le plus important à prendre en compte est donc le débit qu'est capable de vous fournir votre pompe. Pour être complètement certain que votre débit sera suffisant, faites votre calcul et prévoyez plus large pour éviter toute déconvenue. 

Choisissez votre pompe à eau dès maintenant ! 

Quels sont les différents modèles de pompes ? 

Il existe différents types de pompes qui sont utiles dans des cas biens distincts. Par exemple la pompe immergé est utile pour les chauffe-eau ayant une basse pression. La pompe immergé 12v est souvent aux alentours de 0.5 bar.

1. La pompe immergé :

Elle est utile pour les chauffe-eau ayant une basse pression et un petit besoin en eau , par exemple un seul évier  La pompe immergé 12v est souvent aux alentours de 0.5 bar. 

Contrairement au groupe d'eau classique, elle ne possède pas de capteur permettant de lui indiquer si la pression a baissé ou non   La pompe immergée doit impérativement être couplée à un robinet à contacteur. Ce robinet, une fois en position ouvert enverra alors du 12 volts  à la pompe immergé qui va se mettre à fonctionner. Nous en parlerons bien plus précisément dans un guide d'achat dédiée. 

2. Le groupe d’eau 

La pompe se met en marche lorsque vous ouvrez votre robinet car le pressostat intégré détecte une baisse de pression dans les tuyaux.  dès que l'on ferme le robinet , la pression  augmente à nouveau  jusqu'à atteindre sa pression nominale , le pressostat détecte la montée en pression et arrête la pompe.

Ces pompes les plus communes existe en différentes puissances , 12v et 24v , de 8 a 18 litres minutes , et en différentes pression, de 2 bars a 2.8 bars.

Dans tous les cas , après la pompe il vous faut un réducteur de pression , car les tuyaux , chauffe-eau , n’autorisent généralement qu’une pression de 1.5 bars maximum 

Et le vase d'expansion, comment ça marche ?

Comme mentionné précédemment, la pression diminue lorsqu'on ouvre un robinet, entraînant une réduction du débit de l'eau à cause de la baisse de pression. 

Ensuite, quand la pompe se réactive, il y a une augmentation soudaine de la pression, causant des fluctuations dans le débit, avec la pompe qui s'active et se désactive fréquemment. Cependant, en utilisant un vase d'expansion, le système fonctionne différemment. 

Le vase agit comme une réserve qui absorbe une partie de l'eau et de la pression, ce qui empêche la pompe de redémarrer immédiatement. La pression dans les tuyaux augmente de façon plus régulière et continue, ce qui stabilise le débit de l'eau sans nécessiter des redémarrages constants de la pompe, résultant en un flux d'eau plus constant et plus régulier

Tout savoir sur le chauffage à eau
Pour votre van aménagé et votre camping-car